Contingente Prioritário para Candidatos Emigrantes e Lusodescendentes : le guide pour les émigrants et lusodescendants qui souhaitent étudier au Portugal

Tu es émigrant ou lusodescendant et tu souhaites étudier au Portugal ? Le Contingente Emigrante est une voie prioritaire spécialement pensée pour toi, avec des conditions d’admission adaptées. Dans ce guide, je t’explique tout ce que tu dois savoir pour candidater sereinement : ✔ Qui peut en bénéficier ✔ Comment ça fonctionne ✔ Les étapes clés à suivre Ne laisse pas les démarches t’effrayer !

7/18/20255 min temps de lecture

1. L'accès obligatoire via concours national

Assez différent du système français Parcoursup (mais qui se rejoint sur quelques points, nous le verrons dans la suite de cet article), l'accès aux études supérieures au Portugal se fait par concours national (Concurso Nacional de Acesso ao Ensino Superior), UNIQUEMENT EN LIGNE sur la plateforme de la DGES (Direção-Geral do Ensino Superior), équivalent du Ministère de l'Enseignement supérieur en France et au Luxembourg, par exemple.

Retiens donc bien ce nom, car c'est la DGES qui se chargera de tout le processus de ta canditature. 🎓

2. Le quota prioritaire pour émigrants et lusodescendants

Maintenant que tu sais ce qu'est la DGES et que l'inscription et le concours se font exclusivement en ligne, entrons dans le vif du sujet qui nous intéresse, à savoir l'inscription avec le quota qui te réserve des places en facs portugaises.

"Contingente Prioritário para Candidatos Emigrantes Portugueses, Familiares que com eles residam e Lusodescendentes" est un quota prioritaire avec 7 % des places fixées pour la 1ère phase du concours national et 3,5 % des places fixées pour la 2ème phase.

Tu devras donc concourrir lors de ces deux phases.

COMMENT SAVOIR SI J'Y SUIS ELIGIBLE ?

Pour y être éligible, tu dois cocher une des suivantes cases :

🇵🇹 1. Émigrant portugais (Emigrante Português)

Tu es considéré comme « emigrante português » si tu possèdes la nationalité portugaise, si tu as résidé pendant au moins deux ans, à titre permanent, dans un pays étranger où tu as exercé une activité rémunérée à ton compte ou pour le compte d'autrui.

📍 En résumé : Portugais vivant et travaillant à l’étranger depuis au moins 2 ans.

👨‍👩‍👧 2. Parent d’un émigrant portugais (Familiar de Emigrante português)

Tu es considéré comme familiar de emigrante português si :

  • Tu es un proche parent de l’émigrant conformément aux dispositions du paragraphe précédent, (voir la liste ci-dessous),

  • Tu VIS AVEC LUI à l’étranger, depuis au moins 2 ans,

  • Tu as 25 ans maximum au 31 décembre de l’année de la candidature.

🧾 Sont considérés comme "parents" (familiares) :

  • Parents, enfants, grands-parents, petits-enfants, arrière-grands-parents, frères/sœurs, oncles/tantes, neveux/nièces, etc. (liens du sang),

  • Mais aussi les liens par alliance : beaux-parents, beaux-frères/sœurs, gendres, belles-filles, demi-frères, conjoints, partenaires de fait, etc.
    ✔️ Il suffit de vivre avec l’émigrant de manière stable et continue.

🌍 3. Lusodescendant

Tu es lusodescendant si :

  • Tu as vécu au moins 2 ans à l’étranger de manière permanente,

  • Tu as la nationalité portugaise,

  • Et tu as au moins un parent ou grand-parent portugais d’origine (jusqu’au 2ᵉ degré en ligne directe),

  • Ce parent/grand-parent n’a pas perdu sa nationalité portugaise.

📌 Tu dois avoir obtenu ta nationalité par filiation (article 1.º n.º 1 de la loi 37/81).

Si tu sais que tu es dans ce cas, mais que tu n'as toujours pas obtenu la nationnalité portugaise, file au Consulat portugais le plus proche de ton lieu de résidence pour y effectuer un registo da nacionalidade.

Tu trouveras ici toutes les informations utiles : https://portaldascomunidades.mne.gov.pt/pt/atendimento/no-estrangeiro/servicos-consulares/nacionalidade#atribuicao-de-nacionalidade-portuguesa

3. AVANT DE TE LANCER DANS LA CANDIDATURE, LES DOCUMENTS NECESSAIRES POUR PROUVER TA SITUATION

Une fois que tu auras identifié le statut dans lequel tu te trouves, il te faudra te munir des pièces justificatives de cette situation.

📄 Les attestations obligatoires pour s'inscrire via le Contingente Emigrante

👉 Pour pouvoir candidater au titre du quota prioritaire, tu dois fournir un certificat officiel : un "Atestado de residência" délivré exclusivement par une autorité diplomatique ou consulaire portugaise (ambassade ou consulat).


ATTENTION 🛑 Les documents fournis par d’autres entités ne seront PAS acceptés !

🕐 Rends toi au consulat, et demande un "Atestado de residência Comprovativo de situação de emigrante/lusodescendente/Familiar de emigrante português", selon ta situation, en précisant que tu prétends t'inscrire aux études sup. au Portugal.

4. Avant l'obtention de ton BAC, le pedido de senha 🔐

👉 Avant de pouvoir postuler dans une université publique portugaise, tu dois créer un compte sur le site de la DGES.
Pour cela, tu auras besoin de deux éléments :

1. 🧾 La Senha de Acesso (mot de passe personnel)

Elle permet de te connecter à la plateforme nationale de candidature.

👉 Si tu n’as pas fait le lycée au Portugal, tu dois la demander :

Un GAES (Gabinete de Acesso ao Ensino Superior) est un bureau d’aide à la candidature à l’enseignement supérieur portugais, ils sont généralement situés dans les Universités ou Instituts Polytechniques. Tu peux les retrouver ici : https://www.dges.gov.pt/pt/pagina/gabinetes-de-acesso-ao-ensino-superior

  • Entre mai et la fin juin (conseillé, pour ne pas éviter les retards)

⚠️⚠️IMPORTANT ⚠️⚠️ : Dans ton mail, n'oublie pas de mentionner que tu souhaites une Senha de Acesso afin de faire ton inscription avec le Contingente Emigrante !
Ils te donneront alors automatiquement une fiche d'activation.

5. Une fois que j'ai mon BAC, que dois-je faire ?

Bien, une fois que tu as le BAC en poche (ou si tu l'as déjà obtenu sur une période allant jusqu'à 3 ans), il va te falloir :

  1. Demander une copie certifiée conforme de ton BAC, ainsi que du relevés de notes de seconde, première et terminale, auprès de ta mairie de résidence ou préfecture.

  2. Ensuite, il te faudra te rendre directement ou contacter la Cour d’appel du Palais de Justice de ta région et prendre rendez-vous pour demander l’apostille de La Haye sur les documents.

  3. La prochaine étape sera de faire traduire ton diplôme du BAC. Pour cela, je te conseille de te rendre au consulat. La faire apostiller également.

  4. La dernière étape de toute cette paperasse sera, avec tous les documents que tu possèdes maintenant, demander une équivalence de ton BAC.

Pour se faire, deux possibilités s'offrent à toi :

  1. Demander ton équivalence via la DGES, mais c'est un processus long et qui peut prendre beaucoup trop de temps. https://area.dge.mec.pt/dsdccomext/

  2. Aller directement (ou une personne de confiance si jamais tu ne peux pas te déplacer pendant le temps imparti), dans un lycée (escola secundária) avec tous les documents originaux apostillés et leur traduction apostillée, et faire ton pedido de equivalência. JE TE CONSEILLE FORTEMMENT CETTE OPTION

⚠️ ATTENTION ⚠️ : Comme c'est souvent le cas au Portugal, tu devras faire face à une administration parfois lente et au bon vouloir des fonctionnaires... crois moi, ça te donnera un avant-goût de l'administration portugaise pour la suite de tes études et de ta vie au Portugal 😅

Si le lycée met du temps, insiste, MAIS fais toujours preuve de respect et d'éducation !

6. Dernière étape : la candidature en ligne

Une fois que toute la partie administrative est finie, que tu possèdes tous les documents, il ne te reste plus qu'à faire ta candidature sur le site de la DGES.

Pour cela, je t'invite à regarder mon article sur la candidature en ligne, où tu y trouveras toutes les informations nécéssaires ainsi que les notes que tu devras utiliser pour entrer, selon ta licence et les exigences.

Pour t'aider à t'organiser, télécharge ma Check-list !